Couleurs

 La couleur naturelle des poils & des cheveux a une classification scientifique qui établit six teintes principales :
blanc, blond, brun, châtain, noir & roux.
La chevelure est une parure & tous les peuples ont cherché à en maîtriser la couleur. Les motifs invoqués, d’ordre social, culturel ou religieux, ont toujours accompagnés ces modifications chromatiques & les procédés utilisés ont été variés.
Ces couleurs sont ressenties plus ou moins positivement selon les époques & les localisations.
La rivalité entre blondes & brunes, la mauvaise réputation des roux, les différents statut des cheveux grisonnants ou blancs en témoignent.
La couleur du cheveu joue parfois un rôle essentiel dans certains mythes, comme par exemple dans celui du roi Nisos & de sa fille Scylla.
Nisos possédait une chevelure blanche dans laquelle poussait un cheveu rouge garant selon les parques , de son immortalit & de la sécurité de sa ville Nisa. Lors du siège de celle-ci par Minos, roi de Crète, venu venger la mort de son fils, Scylla sa fille tomba amoureuse de Minos.
Pour obtenir ses faveurs elle choisit de trahir son père. Profitant de son sommeil elle coupa son fameux cheveu, lui ôtant ainsi la vie et condamnant sa ville à la défaite.
Minos, après s’être unit à Scylla refusa de l’emmener en Crète dans son bateau, le parricide lui faisant horreur. Scylla suivit le bateau à la nage & s’y accrocha.
Mais son père métamorphosé en aigle des mers, s’abattit sur elle en la lacérant de ses serres & de son bec acéré. Elle lâcha prise & fut transformée en aigrette (ciris).
Relatée par plusieurs auteurs anciens, « Ciris » devint le titre de la huitième « Métamorphose » contée par Ovide.

Ce mythe rappelle la légende de Samson & Dalila ainsi que d’autres légendes d’Irlande ou du pays de Galles. Elles sont toutes des variations d’un même thème. La rivalité entre le roi-soleil & la déesse-lune. Le roi sacré représente le soleil dont les cheveux évoquent les rayons. Sa force y réside. Il est trahi par une femme (Scylla-Dalila), qui personnifie la déesse-lune, & qui lui coupe les cheveux. Elle est transformée ensuite en aigrette ou en chouette, selon les légendes.

La couleur joue un rôle déterminant dans la réalisation de mes œuvres. La couleur noire, qui est celle d’origine de mes cheveux, & la couleur rousse, qui est obtenue par coloration au henné, s’opposent ou se mêlent en de multiples variations.