La « Trikhothèque » est la collection de cheveux que le public a échangé avec mes cheveux lors d’installations in situ ou qu’il m’a donné lors d’expositions, en lien avec ces articles du Dictionnaire amoureux du cheveu : Trikho et Don
Elle a débuté avec l’installation « De mèches en mèches » en 1998 dans les Ateliers de la Poudrière. Elle était composée de 999 éléments épinglés sur les murs d’une pièce du site.
Elle mettait en relation la production passée du lieu, ancienne fabrique de mèche à poudre dont il restait quelques vestiges sous la forme de rouleaux de papier, de toile de lin, de mèches goudronnées & ma pratique avec mes propres cheveux.
Les nœuds ( 333 avec mes cheveux, 333 avec les mèches à poudre, 333 avec les rubans de papier) focalisaient cette rencontre entre un faire artistique contemporain et un savoir-faire manufacturé disparu.
Elle proposait un échange entre ces mèches & celles des visiteurs de l’exposition. Les cheveux ainsi récoltés ont été les premiers éléments de la « Trikhothèque ».
En 2001 « Mic Mac mèche » a été crée pour le Centre d’arts plastiques Albert Chanot. Un nouvel échange de mèches a eu lieu avec un don particulièrement important qui a occupé une ligne complète des 8,50 mètres du mur support du lieu.
En 2002 « Histoire de mèches » au Centre d’exposition des anciens réservoirs » lors de l’exposition « Connivences » a répondu par l’échange au don de mèches qui avait été proposé l’année précédente aux visiteurs de l’exposition « Artistes en réserve« .
En 2004, un don de mèches s’est déroulé lors des « Rencontres des arts, portrait de G.Sand« .
En 2007, un échange de mèches a eu lieu pour « Sujet libre« .
En 2011, un don de mèches intitulé « un peu, beaucoup » a été proposé pendant « Adolescences : intensités sous silence« .
En 2013, un échange « Trikho-Troc V » a été crée en référence à la Vie pour « La vie à l’œuvre« .
En 2014, un échange « Trikho-Troc T » a eu lieu pendant l’exposition « JGL Trikhoteuse » en référence au Temps.