Les nœuds accompagnent la vie humaine de l’Arctique à l’Afrique, de Tahiti au Japon. Le premier est celui fait au cordon ombilical le dernier est parfois celui de la corde utilisée pour pendre.
Les nœuds se forment lorsque les cheveux sont abîmés, qu’ils ont perdu leur souplesse et que leur surface est devenue plus hydrophile. Les charges électriques négatives s’ y accumulent et ils s’emmêlent jusqu’à faire des nœuds. Il faut alors utiliser du démêlant pour lisser les cheveux ou bien les couper si le cas est désespéré.
Les nœuds dans les cheveux ne sont pas appréciés, sauf des filles coquettes lorsqu’ils sont des parures pour la chevelure.
En effet en 2009 la mode du nœud en cheveux dans la coiffure est apparu. Lady Gaga et d’autres célébrités l’ont porté, il a côtoyé le nœud en tissu qui agrémentait auparavant les chevelures.
Faire des nœuds est un geste ancestral de la vie quotidienne qui se retrouve dans les jeux d’enfants, dans les activités rituelles, magiques & dans de nombreux métiers.
La beauté de certains nœuds est stupéfiante en particulier en Asie où ils décorent vêtements, accessoires et habitats.
La plupart des façons de nouer sont représentées dans la liste des nœuds de marins. Ashley dans Le grand livre des nœuds en montre presque 3900 dessins.
Virgile dans » L’Enéide « ne dit-il pas que l’on peut attirer un amant en faisant trois nœuds sur trois ficelles de couleur différentes ?
Faire des nœuds a été l’un des premiers gestes que j’ai effectué quand j’ai commencé mon travail avec ce matériau.La série des » Nœuds « , les livres d’artistes intitulés « La chevauchée des repentirs » sont réalisés avec cette technique de nœuds cousus.
JGL : noeuds I détail