Le roux est une couleur naturellement rare.
Elle est portée par environ 1 à 2% de la population humaine. La rousseur varie du bordeaux au cuivré & à l’orange vif. Elle est due à une forte concentration du pigment roux phéomélanine & une faible concentration du pigment sombre eumélanine.
Longtemps stigmatisée (le dieu égyptien Seth, Judas le traître & Marie-Madeleine la pécheresse sont souvent roux), cette couleur a fasciné les romains de l’Antiquité comme les peintres de la Renaissance .
L’exposition « Roux! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel » à Paris en 2019, a montré l’attraction exercée par la rousseur auprès de ce peintre de la deuxième moitié du XIXème siècle.
Cette obsession du roux traverse son oeuvre picturale & est confortée par la présentation de nombreux dessins à la sanguine.
Le roux est une signature pour Jean-jacques Henner . Il joue avec cette « couleur qui se voit & qui fait écart avec les autres » ( M.Pastoureau) autant pour équilibrer sa palette que pour se singulariser auprès de ses contemporains tels que Carolus-Duran, Edgard Maxence ou Charles Maurin.
La force de cette couleur se retrouve dans les « robes hommages » à Sonia Rykiel, rousse exemplaire, comme dans les masques tatanua de Nouvelle-Guinée ou les portraits d’indiens de Georges Carlin.
Si les rousses se remarquent forcément, les roux attirent aussi l’attention & de ce fait ont suscités des réactions ambiguës allant de la fascination à la répulsion. Les préjugés à leur égard sont nombreux ( odeur, traîtrise, luxure) & ils ont été l’objet de sévices & de violences allant jusqu’à la mort pour les femmes jugées comme sorcières.
« La rousseur symbolise l’impureté malsaine, la sensualité lascive, la liaison intime avec les puissances diaboliques. S’il fait peur, le roux – et davantage encore sans doute la femme rousse – fascine et intrigue, constitue un réservoir inépuisable de fantasmes. » écrit Valérie André dans la présentation de son ouvrage « La rousseur infamante. Histoire littéraire d’un préjugé« .
Un film présenté dans l’exposition montre les témoignages d’adultes & d’enfants qui prouvent que leur situation dans la société reste encore délicate.
Cependant assumée & parfois choisie la rousseur peut devenir un atout de séduction & d’affirmation de sa personnalité mettant en valeur l’identité de celle ou celui qui la porte. Sonia Rykiel & Woodie Allen doivent en partie ce qu’ils sont devenus à la couleur de leurs cheveux.
« Être(s) roux, regards croisés sur une singularité » l’ouvrage d’Élodie Roux-Guyomard & Marie-Savine Colin explique comment cette couleur participe à la construction identitaire de la personne & permet de mieux comprendre le regard qui se porte sur elle.
De plus en plus visible, la couleur rousse garde son pouvoir attractif / répulsif & agit comme un marqueur de singularité.
Le roux une couleur que je chéris & que je mets en valeur dans mes créations comme «Nœuf II» ou le «Réseau rouge».